• Facebook
  • YouTube

Kenneth Wapnick

Kenneth Wapnick, professeur de philosophie et de spiritualité, était un ami proche et un collègue des auteurs du livre "Un cours en miracles", Helen Schucman et Bill Thetford. En 1983, il a créé la Fondation pour Un cours en miracles, institut dédié à l'enseignement du Cours, et il n’a pas cessé d’enseigner et de rendre service aux étudiants du Cours jusqu’à sa mort en 2013. Enseignant infatigable et entièrement dévoué à sa mission de transmission, il a enregistré plus de 200 conférences et stages et a écrit une vingtaine de livres et plus d'une centaine d'articles. 

Son enseignement 

Kenneth Wapnick a constamment souligné l’importance d’une bonne compréhension du fonctionnement de l'esprit pour pouvoir défaire l'emprise de la dualité sur nous. 

En tant que psychologue, Kenneth Wapnick connaissant très bien les rouages de l’ego et il savait à quelles puissantes résistances les chercheurs allaient devoir faire face avant de pouvoir accepter leur véritable Identité. Le processus de transformation qu'il enseignait nous demandait donc d'abord de bien comprendre les causes originelles de notre perception et de notre expérience du monde. 

Avec une pratique assidue de l'observation de soi et en lâchant prise des obstacles présents dans  leur esprit, ses étudiants parvenaient à dépasser leurs résistances, ce qui leur permettait de connaître la paix intérieure et un détachement bienveillant. Une prise de conscience complète de l'Unité parfaite, au-delà du mental et du petit soi, était ensuite possible, même si ce but ultime restait encore loin pour la plupart des étudiants. Kenneth Wapnick insistait sur l'importance de la légèreté et de la bienveillance envers soi-même dans cette pratique, avec une gentillesse qui était sûrement le trait qui caractérisait le mieux cet enseignant exceptionnel. 

Pour connaitre l'oeuvre de Kenneth Wapnick

Pour ses livres en français, visiter la page "Librairie" sur le  site: uncoursenmiraclesenfrance.com. Pour faire connaissance avec les œuvres de Kenneth Wapnick en anglais (livres, MP3, DVD), visiter le site de sa fondation facim.org. Pour visionner  de nombreuses vidéos Youtube de Kenneth Wapnick, cliquer ici. Pour lire des Questions et Réponses de Kenneth Wapnick sur Un cours en miracles, visiter ce site. Pour lire les entretiens de la journaliste Susan Dugan avec Kenneth Wapnick, suivre ce lien.  

Pour lire plus sur Kenneth Wapnick, visiter sa page sur le site de notre association