• Facebook
  • YouTube

Témoignages

« Bonjour Bernard, J’avais à l’esprit divers enseignants que j’aime ou que j’ai aimé écouter et j’ai perçu soudainement ce qui faisait que je pouvais être plus ou moins interpellé : l’enseignement est relativement important, bien sûr, mais l’enseignant de même. Au-delà des mots, du thème développé, ta façon d’être donne le goût de la non-séparation. C’est magnifique ! » R.G. 

« Bonsoir Bernard et Patricia, Je suis vos conférences et tout ce que vous faites depuis bientôt trois ans. J’ai commencé Un cours en miracles, j’ai lu beaucoup d’ouvrages de Kenneth Wapnick etc… mais tous les soirs je vous écoute en boucle. Mon métier, psychothérapeute approche systémique, et je suis formée actuellement au modèle IFS (internal family system), une approche sur la multiplicité du psychisme. Je tenais à ce que vous sachiez que je mets de plus en plus en pratique grâce à vous et à ce site merveilleux…j’éprouve beaucoup de gratitude et je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité qui m’aide et m’accompagne dans mon cheminement. » V.L.

« J’ai laissé tombé le Cours 2 mois, je ne sais pas trop pourquoi, je suppose que quelque chose me gênait, et je viens de reprendre. Il y a un mois encore plus motivé qu’avant, car j’ai l’impression d’avoir mieux saisit le but principal du Cours, qui est là chose contre laquelle je bute encore après mes 20 ans de bouddhisme, et d’Advaita Vedanta….. je ne suis pas en reste pour dire haut et fort que je ne désire qu’une chose : l’éveil…. et je prends conscience de plus en plus de mon attachement encore a la personnalité et de ma peur de me fondre dans cette merveilleuse présence d’amour…… bref…. Ya du boulot!!!! tout cela pour te dire encore merci, pour tes conférences, ta capacité a nous contaminer de ton amour pour cet enseignement… que je trouve de plus en plus riche. Merci encore… mes pensées les plus aimantes a toi et à ta compagne. »D.B. à Nice

« Je suis très contente de vous avoir découvert via une amie qui vous a trouvé en surfant sur internet. Vos enseignements sont clairs, concrets et adaptes à notre vie ici. Vous dédramatisez beaucoup de choses. Vous maîtrisez très bien la matière du Cours. Vous émanez une énergie très positive, joyeuse, et beaucoup d’humilité. Vous êtes le soutien que je cherchais depuis longtemps d’autant plus que présentement, je suis immobilisée avec une fracture du coude; j’ai vraiment besoin d’aide pour m’élever au-dessus de cette douleur corporelle constante. Merci d’être là et de faire tout cela pour nous. »G.P.

 

« Bonjour Bernard, Je t’ai répondu d’abord en silence, car les mots me manquent pour exprimer ma gratitude et mon émerveillement devant cette expression de sagesse et d’amitié qui fait littéralement fondre toute crainte et toute réticence. Merci de me rappeler encore qu’au fond, on est attachés à cette « souffrance » qui permet à l’égo d’exister; c’est le point que je suis encore loin d’avoir assimilé, et c’est cette compréhension qui m’a manqué pour pouvoir surmonter l’expérience faite après Sarlat, et que je te raconterai dès mon retour. Merci de répondre à mes questions, rien de plus précieux pour moi, le regard d’une personne qui connaît et pratique le Cours, et qui a du recul et la vraie healing kindness. » C.M.

« Bonsoir Bernard et Patricia ! Merci pour vos bons vœux, qui me font chaud au cœur. Je vous souhaite à mon tour une magnifique année. Votre joie est communicative, je ne m’en lasse pas ! Oui, mes obstacles à l’amour sont nombreux. Mais à chaque fois que je vous lis ou vous écoute, petit à petit, je me rends compte que des obstacles sont moins « vivants » ! :-). Grâce à ce que vous partagez avec moi, mes perceptions changent ! Pour mon plus grand bonheur ! Oh ! Il y a encore du boulot, mais je sais que vous êtes là !!! Votre aide n’a pas de prix ! Soyez en remerciés du fond du cœur… » JFS

« Bonjour Bernard, Tu ne peux pas t’imaginer combien ces 3 dernières web-conférences ont été d’une grande aide. Tes explications permettent de lire aussi entre les lignes du Cours. J’ai décidé de rester sur la leçon 93 pour un bon bout de temps à la lumière de la dernière conférence. A force d’écoute, de relecture et de méditation, le « renversement nécessaire » se fait à l’intérieur de moi. Un nouvel art de vivre et d’être s’ouvre. Ayant été imprégnée de la théologie chrétienne et donc de la religion, beaucoup de concepts doivent être rectifiés pour sortir de la dualité: le bien « et » le mal, Dieu « et » l’homme, moi « et » les autres etc… pour être habitée de plus en plus par la conscience de l’Unité de la Totalité du Bien ou de ce que j’appelais Dieu. Un décorticage de cette leçon 93 me suffit comme programme pour un moment. Avec une immense reconnaissance à toi et à Patricia pour votre consécration à ce travail de partage. » B.U.

« Bonjour Bernard et Patricia, Ce moment de pause (suite à ma maladie) m’a permis d’être au plus proche du Cours en miracles. Je rends grâce de cet état d’intériorisation qui m’a été donné de vivre et qui m’a apporté force et sérénité. Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre merveilleux engagement à faire grandir cet enseignement précieux dans tous les cœurs, à la recherche de qui nous sommes. » C.S.

« Bonjour Bernard. J’ai attendu que tu termines tes web conférences pour te répondre, et surtout te remercier. Oui, c’est plus clair dans mon esprit aujourd’hui ! Je t’avais posé une question concernant le renoncement à tous les rêves, évoqué dans la leçon 185. Il s’en est suivi, pour moi, une période quelque peu déstabilisante. Puis, grâce à toi, j’ai pu à nouveau me souvenir d’en rire !!! (Je crois bien que je vais me procurer une plume). Je sens bien que tu m’as aidé à franchir une étape… Je veux te dire toute ma gratitude ! Votre travail aimant me fait vraiment du bien !!! Encore merci à tous les deux pour ce que vous faites… Je vous souhaite une très belle journée à tous les deux. Bien amicalement. »

« Merci Bernard et Patricia pour ce très agréable message de retour sur le stage. Il est parfois tant besoin de la légèreté de la plume… Je suis reconnaissante pour la clarté de votre stage. Je me suis sentie dans un espace de relation très tranquille et favorable pour entendre en soi, un peu mieux et un peu plus, l’inacceptable se défaire en silence entre les douces mains de l’Amour. Ceci est infiniment précieux, cette simplicité réconfortante qui remplace les complexités désespérantes. Je vous envoi un sourire intérieur, un merci pour ce témoignage de la pratique du Cours. Certainement, je participerai à un autre stage, à Paris ou bien à Nantes, prochainement. A très bientôt, avec joie.» R.B.

« Merci du fond du coeur… Magnifique, je vous suis sur votre site depuis plus d’un an…j’écoute vos conférences aussi. Je pense venir vous voir un de ces jours…vraiment je parle de votre site dès que l’occasion se présente . J’ai lu beaucoup d’ouvrages de Kenneth Wapnick et vraiment votre façon de transmettre est très très aidante. Merci Bernard et Patricia. »
V.L. à Toronto

« Bonjour Patricia et Bernard, grâce à vous je me sens de plus en plus proche de l’enseignement du Cours (enfin, je l’espère) et je fais des prises de conscience en écoutant et en lisant vos échanges. Vous donnez beaucoup, et si mon don peut permettre à d’autres d’en profiter également c’est avec la plus grande joie. Belle continuation et encore merci pour tout. » N.S. à Annemasse

« Quel bonheur d’avoir trouvé le Cours et votre site pour mieux le comprendre. En effet, j’avais commencé la lecture du Cours et je ne m’imprégnais pas réellement des messages qu’il nous donne. Grâce à vos conférences, c’est réellement plus facile et maintenant, toutes mes expériences du quotidien se rapportent au Cours et la vie est beaucoup plus douce et joyeuse. La prise de recul est plus simple à mettre en place. Bravo et merci pour votre bonne humeur et votre joie partagée. Bonne continuation à vous et ceux qui vous accompagnent dans cette belle aventure. » A.A.

« Bonjour Bernard et bonjour Patricia, Merci encore pour tout ce que vous faites, c’est pratiquement magnifique. Je connaissais Un cours en miracles depuis 7 ans et jamais je n’arrivais à le lire. Grâce à toi, Bernard, et grâce à votre site à tous les deux, j’ai commencé à écouter les enregistrements, c’est un bonheur. Je me sens enfin prête. Je vous envoie toute ma gratitude et toute mon affection. » L.G.

« Bonjour Bernard, Je tenais à vous remercier pour ce week-end passé à Aix en Provence. Merci d’avoir partagé et transmis votre compréhension du cours; merci pour votre grande patience sans oublier votre humour « typiquement français » (un français n’aurait pas fait mieux, chapeau bas!). Cela a été une expérience très enrichissante et rassurante où chacun peut se dire que nous ne sommes pas seuls et que d’autres personnes croient en la Paix et l’Amour et ont les mêmes convictions. Bien sûr, nous retournons à nos vies quotidiennes, mais en étant riches d’avoir pu partagé tout cela. Je suis impatiente d’assister à la prochaine conférence. » S.S.

« Bonjour Bernard et Patricia, MERCI pour ces mots pleins de douceur et de tendresse et pour l’idée de les avoir envoyés, qui rappellent que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Des mots bienvenus aussi parce qu’hier fut, en effet, une journée étrange qui a ramené toutes sortes de pensées de manque :))) Plume ! Comme on dit « pouce ! » C’est bon de savoir, sentir qu’il y a une famille d’esprit qui n’est pas une chapelle fermée, d’envisager de revenir à un stage, de vous savoir pas si loin, et de poursuivre cet enseignement si vaste, si riche et si profond en lien avec cet Amour auquel il devient de plus en plus possible de croire. A bientôt, avec mes meilleures pensées. » E.L.

« Bonjour Bernard, J’espère que tu as fais un bon voyage de retour avec Patricia. Je voulais juste vous remercier de ce cours reçu, de cette expérience transmise et de tout cet Amour partagé. J’ai vécu un week-end d’exception…..fatiguant vu l’ampleur du travail à accomplir….mais maintenant, je sais !!!! Belle journée à vous et au plaisir de se revoir bien vite. »
N.V. à Liège

« Je suis plongée à fond dans le Cours mais j’ai besoin d’aide, j’écoute vos conférences simples et précieuses. »
V.O. à Nantes

« Je viens de lire ce matin votre newsletter : L’invitation de 2015 : Faisons le bon choix.
Ce message est très beau, d’une grande douceur et il m’a vraiment apaisé et surtout inspiré. Comme il est important dans le tourbillon de nos vies de se faire rappeler l’importance de l’amour, de la bonté et de la gentillesse. Ces phrases du texte m’ont particulièrement touchées : Notre plus grande défense est la certitude que rien, absolument rien, ne peut briser notre liberté intérieure parfaite. Dans nos coeurs, nous sommes libres et en sécurité absolue. » G.M. au Québec

« Bonjour Bernard, Je tiens à te remercier pour l’enseignement que tu nous as apporté samedi. J’ai ressenti une écoute profonde de tout le groupe par rapport à ce que tu expliquais. Il y a eu, pour ma part et je pense aussi pour le groupe, une nouvelle compréhension pour assimiler le Cours par de petits détails que je n’avais pas intégrés. Merci encore et j’espère à bientôt. » P.B. à Bordeaux

« Bonjour Bernard, C’est toujours un vrai plaisir de vous lire. Un grand merci pour ces pensées qui m’aident à avancer. On en revient toujours à la même idée principale, celle de défaire ce que nous avons appris, défaire tous ces conditionnements pour simplement Être et ressentir l’essence même de cette Unité! C’est magnifique. Merci. Belle et lumineuse journée. » A.M.

« Cher Bernard, chère Patricia, voici 10 jours nous étions en séminaire ensemble. Toujours de bons moments qui nous engagent par la suite à une mise en pratique plus assidue. Nous pouvons dire qu’au fil du temps, nous avons constaté une sérénité nouvelle s’installer en nous, et nous savons que ce n’est qu’un début. Merci pour le temps que vous nous consacrez et la conviction que vous mettez dans vos enseignements. A nous revoir, c’est certain. » M.F., la Belgique

« Je t’envoie cet email pour te remercier, nous avons passé avec toi, Patricia et tous les autres membres du Cours un très, très beau Moment. Même si le temps n’était pas tout à fait de la partie, nos cœurs, eux, étaient bien remplis de joie. Un GRAND MERCI pour le contenu de ton message, pour ton énergie à nous passer cette si importante Connaissance et tout simplement pour ta grande gentillesse. Les mots ne suffisent pas pour te dire la Joie que je ressens. Je suis partante pour continuer le chemin et serai présente pour ton prochain atelier ou autre manifestation que tu organiseras. »
P.B. à Paris